La Savoie placée en vigilance orange pour risque d'avalanches

Les nombreuses précipitations ont formé un épais manteau neigeux en altitude, explique Météo France, qui redoute de nombreuses coulées de neige.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Savoie a été placée en vigilance orange par Météo France, qui met en garde contre un haut risque d'avalanches dans le département. En cause, "une succession rapide de perturbations assez actives", explique l'organisme. Vers 13h ce dimanche, Météo France relevait ainsi 30 à 40 cm de neige fraîche tombée depuis la veille au soir. 

"Cette neige repose souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface sur 40 à 60 cm", met en garde Météo France, qui estime le risque d'avalanches à un niveau de 4 sur 5 sur l'ensemble des massifs de la Savoie. Un risque qui devrait augmenter dans la nuit de dimanche à lundi. L'organisme avertit que "de nombreuses grandes avalanches et quelques très grandes avalanches" sont à attendre dans la journée de lundi.

Vigilance jusqu'à mardi, au moins


Les chutes de neige en altitude devraient en effet se poursuivre dans la nuit, et ajouteront une nouvelle couche de 20 à 30 cm d'épaisseur. De plus, un fort vent de nord-ouest devrait continuer d'atiser les départs spontanés d'avalanches. Météo France déconseille l'accès aux secteurs routiers habituellement exposés, tels que la Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne et la Vanoise.
 
Dans un communiqué de presse, le préfet de la Savoie Louis Laugier a appelé "les skieurs à la prudence", précisant que "la pratique du ski hors des pistes balisées et ouvertes est déconseillée". 

Météo France ne prévoit pas d'abaissement du niveau de vigilance avant mardi matin, et souligne un risque d'avalanche observé en moyenne deux à trois fois par an.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information